FILMOGRAPHIE
Réalisateur, Producteur, Scénariste – Marié à Frances Walsh.
Originaire de Nouvelle-Zélande, où il naquit en 1961, le jour d’Halloween, Peter Jacksonse fait la main en réalisant de petits films en super 8. Il quitte l’école à dix-sept ans mais doit d’abord se contenter d’un modeste poste d’apprenti graveur. Après avoir acheté une caméra 16 mm, il se lance dans la réalisation d’une comédie de science-fiction qui deviendra, trois ans plus tard, un long-métrage de 75 minutes : Bad Taste, entièrement financé avec son salaire. Quelques temps plus tard, la Commission Cinéma de son pays lui octroiera l’argent nécessaire pour achever ce film, qui deviendra une œuvre culte. Il aura mis 4 ans pour achever ce film tourné en majorité pendant ses week-ends.
Peter Jackson est entré dans la légende du septième art avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, en devenant le premier réalisateur à tourner de front trois super-productions. Le Seigneur Des Anneaux : La Communauté De L’Anneau, Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours et Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi ont connu un triomphe critique et populaire et reçu d’innombrables récompenses internationales, dont 17 Oscars, 12 British Academy Awards et 4 Golden Globes. Couronnement de cette spectaculaire trilogie, Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi a rapporté à lui seul à Jackson trois Oscars (meilleure adaptation, meilleur réalisateur et meilleur film), deux Golden Globes (meilleur réalisateur, meilleur film dramatique), trois British Academy Awards (meilleure adaptation, meilleur film et prix du public), un Directors Guild Award, un Producers Guild Award et le prix du New York Film Critics Circle.
Mais avant cela, le réalisateur de King Kong a remporté son premier succès international en 1994 avec Créatures Célestes, qui lui a valu le Lion d’Argent au Festival de Venise et une citation à l’Oscar du meilleur scénario, partagée avec son épouse et collaboratrice de longue date Fran Walsh. Jackson a aussi réalisé Fantômes Contre Fantômes, avec Michael J. Fox, le film de marionnettes Les Feebles, Braindead, qui a obtenu 16 grands prix, dont le Saturn, et le « documenteur » Forgotten Silver, qui a connu un large succès dans le circuit des festivals.
Également producteur (District 9), Peter Jackson revient derrière la caméra en 2010 avec le drame Lovely Bones, tout en continuant à travailler sur les deuxièmes et troisièmes volets de la trilogie en motion-capture consacrée à Tintin et en produisant le premier opus : Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, réalisé par Steven Spielberg.
Il fait un grand retour en 2012 avec la sortie de Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, très attendu par les fans du Seigneur des Anneaux et dans lequel on suit les aventures de Bilbon, l’oncle du célèbre Frodon. Le projet, qui a mis deux ans à se mettre en place et auquel Peter Jackson a tout de suite été associé en tant que producteur, a d’abord vu Sam Raimi et Guillermo del Toro présentés en tant que réalisateurs, avant que ce soit Jackson qui en prenne finalement lui-même la casquette. Comme Le Seigneur Des Anneaux, les aventures du Hobbit sont déclinées en trilogie dont les deuxième et troisième volets Le Hobbit : La Désolation De Smaug et Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées sortiront en 2013 et 2014.