FILMOGRAPHIE
Réalisateur, Producteur, Producteur Exécutif
Né le 2 août 1939 à Cleveland dans l’Ohio, Wes Craven entreprend des études de Lettres et de psychologie à l’Université John Hopkins de Baltimore. Titulaire d’une maîtrise, il enseigne les sciences humaines et la dramaturgie aux universités de Westminster et Clarkson jusqu’à la fin des années 1960, avant d’être engagé dans une maison de production à New York.
Après un premier court-métrage, il réalise son premier film : La Dernière Maison Sur La Gauche. Scénariste de plusieurs comédies romantiques, il s’attelle à la réalisation d’un nouveau long-métrage en 1977 : La Colline A Des Yeux, qui lui vaut le Prix du meilleur film au Festival de Londres et le Prix de l’Académie du cinéma fantastique à San Fransisco et Los Angeles.
Il devient connu du grand public en 1984 avec les méfaits de Freddy dans Freddy 1 – Les Griffes De La Nuit. Suivent quelques films qui ne marquent pas les esprits, avant le retour de Freddy en 1994. Wes Craven signe le septième volet des aventures du célèbre meurtrier avec Freddy 7 – Freddy Sort De La Nuit.
En 1996, il fait un carton avec le désormais culte Scream dont il réalise plus tard deux suites tout aussi appréciées du public en 1997 et 2000. Cette trilogie impose définitivement le nom de Wes Craven dans le monde du cinéma d’épouvante. L’année suivant Scream 3, il est le producteur exécutif de Dracula 2001.
En 2005, il réalise deux long-métrages : Red Eye – Sous Haute Pression et Cursed.
S’éloingnant de l’épouvante pour un temps, il participe à la réalisation collective de Paris, Je T’Aime en 2006.
En 2009, il revient en tant que réalisateur avec le film d’horreur My Soul To Take et produit le remake de son premier film La Dernière Maison Sur La Gauche. L’année suivante, Wes Craven revient au succès des début et met en scène le quatrième volet du tueur au masque avec Scream 4.
Après avoir produit Scream : La Série, adaptée de sa tétralogie, Wes Craven s’éteint le 30 août 2015 à l’âge de 76 ans, des suites d’une tumeur au cerveau. Il laisse des millions de fans de films d’horreur en deuil après les avoir fait frissonner pendant des années.