FILMOGRAPHIE
Réalisateur, Scénariste, Compositeur, Acteur, Producteur
Né à Carthage, dans l’état de New York, et élevé à Bowling Green, dans le Kentucky,John Carpenter est fasciné par le cinéma depuis sa plus tendre enfance, et plus particulièrement par les Westerns. Fils d’un professeur de musique, il suit des cours à la Western Kentucky Universty, avant de s’inscrire à la célèbre École de Cinéma de l’University of Southern California.
Après avoir remporté un Oscar en 1970 pour The Resurrection Of Broncho Billy (achevé alors qu’il était encore élève à USC), John Carpenter réalise une série de films low-budget très commerciale, acclamée par la critique, notamment Dark Star – L’étoile Noire, Assaut Sur Le Central 13 et Halloween, La Nuit Des Masques. Après ce dernier, il confirme une réputation dans le film de genre avec des succès tels que Fog, Invasion Los Angeles, Prince Des Ténèbres et Christine.
Sa réputation de réalisateur de films d’action se confirme avec New York 1997, The Thing et Les Aventures De Jack Burton. Sa filmographie inclut le thriller/comédie Les Aventures D’Un Homme Invisible, le film d’horreur psychologique L’Antre De La Folie, l’histoire d’amour et de science-fiction Starman (pour lequel Jeff Bridges remporte la nomination à l’Oscar du meilleur acteur) et Le Village Des Damnés, le terrifiant remake du classique des années 50.
Pour le petit écran, John Carpenter réalise le thriller Meurtre Au 43ème Étage, la très populaire minie-série biographique Elvis, la trilogie d’horreur pour la chaîne Showtime,Body Bags, et participe à la série Masters Of Horror créée par Mick Garris. Le Maître de la Terreur, comme l’a baptisé un critique, a forgé l’imagination des cinéphiles et des générations de cinéastes avec d’autres films tels que Vampires, Los Angeles 2013 etGhosts Of Mars.
En 2009, il réalise deux films: The Prince, une histoire de gangsters, et le thriller Riotavec Nicolas Cage. L’année suivante retour à l’horreur avec The Ward qui relate les expériences étranges d’une jeune femme dans un asile psychiatrique.