Accueil

 Nous (re)découvrons que la Nature avait tout prévu. Il faut simplement un peu d’attention, de patience, d’écoute et, en l’occurrence de lecture, pour comprendre comment et pourquoi le miel est un produit vivant et exceptionnel. Il est avant tout la nourriture des abeilles. À l’homme, il procure un ensemble d’éléments qui participent directement à son bien-être. Les hommes l’ont toujours su. Ils l’avaient simplement oublié.

Une piqûre de rappel indispensable… et indolore.

Connue depuis la nuit des temps, la médecine des abeilles ou apithérapie appartient au domaine des médecines dites « naturelles ».

L’apithérapie tire son étymologie du latin apis « abeilles » et du grec ancien therapeía « cure », lui-même dérivé de therapévô signifiant « servir, prendre soin de, soigner, traiter

« On a dit, convaincu par toutes ces merveilles, qu’un peu d’âme divine habitait les abeilles. »
VIRGILE, Géorgiques IV, 220-221, 1er s. av. JC

Symbole de pureté et de douceur, parfois même de prophétie, le miel est aussi l’allégorie de la prospérité ou de l’abondance, évoquant dans la Bible, « la Terre promise 

 où coulent le lait et le miel « .

« De leur ventre (les abeilles), sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » (chapitre les abeilles, versets 68-69 * traduction approximative du sens du verset)