La cire

La cire est l’emballage naturel du miel, elle lui confère une longue et parfaite conservation                      

L’ouvrière est seule à produire la cire et c’est entre le douzième et le dix-huitième jour qu’elle est cirière.

elle produit la cire sous forme d’écaille d’un poids inférieur à un milligramme et de deux millimètres de diamètre. A l’aide de ses pattes postérieures elle la ramène jusqu’à ses mandibules. Elle la malaxe et l’assemble à d’autres plaquettes pour produire des cellules.

Toutefois, après analyse on s’aperçoit qu’au milieu de la cire on trouve de la propolis et des grains de pollen, ce qui démontre qu’au moment de la construction des rayons naturels, les abeilles associent de façon volontaire du pollen et de la propolis aux plaquettes de cire La production de cire demande beaucoup d’énergie à l’abeille. Elle a besoin pour produire un gramme de cire de dix à vingt grammes de miel ou de nectar.

Ce besoin de construire correspond à une abondance de récolte en pollen et en nectar. Il est inné chez l’abeille. Il n’y a pas de transmission, pas d’apprentissage. Les abeilles naissent avec cette habileté, cet art de construire en équipe.

Après s’être gavées de nectar, elles se disposent en chaîne horizontale et verticale s’agrippant les unes aux autres. On ne trouve pas de cirière toute seule en train de construire, il s’agit toujours d’un groupe de travail.

Ainsi elles étirent, façonnent. Les rayons fraîchement bâtis sont d’un beau jaune clair et quelquefois tout blancs.

La production de cire démarre avec le printemps et continue toute la période de miellée afin de constituer ou réparer les rayons utilisés comme réservoir de stockage pour le miel et le pollen. Cette production est favorisée par une température élevée d’environ trente quatre degrés Celsius, par l’alimentation, et par l’âge de l’individu.

La cire est un mélange complexe, on y trouve plus de trois cents composants principalement.C’est un produit plutôt rare, en effet, il faut pour les abeilles produire entre 2 et 7,5kg de miel, pour obtenir en parallèle 300 g de cire.

Douce au toucher et d’odeur agréable, la cire d’abeille est unique pour ses qualités hydratantes, protectrices, anti-statiques ainsi que pour ses propriétés assainissantes. Son pH est légèrement acide, elle se liquéfie à 64°C et se dissout avec de l’essence de térébenthine ou des écorces d’agrumes.
La Cire d’Abeille peut être utilisée de multiples façons :
– en encaustique, elle nourrit et protège le bois ;
– additionnée d’huiles végétales vierges (amande douce, abricot, avocat…), d’eaux florales et/ou d’huile essentielles, elle permet de réaliser vous même onguent, crèmes et lotions.
Enfin, elle permet de laisser libre cours à votre créativité pour la réalisation de bougies, sculptures, modelages…