le bio et les aop

Les inégalités qui existent sur le marché des produits de la ruche nous amènent à clarifier la situation. Qu’est-ce que le miel ? Comment sait-on que les abeilles ont butiné une plante particulière ? Comment produit-on du miel bio ? Un miel plus foncé est-il meilleur qu’un miel clair ? Est-il chargé en produits toxiques s’il n’est pas bio ? Comment savoir si ce miel est pur ? Etc.

Tous les miels ne sont pas équivalents sur le plan de leur qualité… Les miels industriels commercialisés en grandes surfaces et mis sur le marché  Parfois assimilés à des miels certifiés pour pouvoir bénéficier d’une appellation, ils sont surtout chauffés pour être refondus. Ils sont aussi généralement pasteurisés, mélangés et filtrés à pression, une chaîne de transformation qui leur fait perdre en grande partie leurs propriétés. Il arrive que certains lots de miel,  soient refusés aux frontières en raison des résidus de pesticides qu’ils contiennent.

Les miels vendus par les grandes sociétés de négoce sont des miels dits commerciaux. Ces grossistes disposent de leur propre réseau de distribution. Ils achètent les miels d’autres apiculteurs et bien fréquemment les mélangent. Très souvent entreposés en barils, sans doute de temps à autre trop longtemps, ils sont ensuite chauffés, parfois trop, pour être liquéfiés et mis en pot avant d’être distribués. La provenance des miels commerciaux doit être un critère de choix. Certains miels produits en régions de grandes cultures contiennent de nombreux résidus d’insecticides et de plantes génétiquement modifiées.

Les miels les meilleurs sont ceux qui subissent le moins d’interventions.

Il y a aussi les miels certifiés biologiques. Les apiculteurs qui les proposent doivent répondre à un cahier des charges avec des critères précis et être certifiés par des organismes accrédités. Les miels certifiés biologiques des plus petits producteurs sont préférables, les contraintes de certifications sont telles qu’ils retirent une faible plus-value de la conduite de leur rucher en biologique. Cependant, de nombreux apiculteurs professionnels non certifiés respectent pour une grande part les normes du bio et proposent un miel tout aussi bon. L’idéal reste de pouvoir échanger avec l’apiculteur pour connaître l’origine de son miel et son processus de transformation.

L’Appellation d’Origine Protégée Miel  garantie au consommateur l’origine du miel ainsi que sa qualité.
Le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges sont les miel d’Europe a bénéficier de ce label. Aussi pour prétendre à l’obtention du label AOP, les apiculteurs doivent soumettre leurs récoltes à de nombreux contrôles.

Les miels doivent provenir de nectars et/ou miellats butinés par les abeilles endémiques  appelées Apis Mellifera  sur les associations vegétales spontanées et naturelles .