l’histoire du rock

Résultat de recherche d'images pour "Robert Johnson"

pour commencer, il est essentiel de nommer Robert Johnson blues man américain officiant au milieu des années 30.

Ses compositions auront une influence capitale sur des artistes majeurs comme Eric Clapton, The Rolling Stones, Jimi Hendrix ou Led Zeppelin

Robert Johnson est entre autres le compositeur de Cross road blues devenu légendaire grâce à Eric Clapton.

le rock prend ses racines dans le rock ‘n’ roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues qui est un genre de musique populaire afro-américaine ayant émergé dans les années 1940 et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d’autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique. Le terme « rock » est aujourd’hui utilisé comme un terme générique incluant des formes artistiques comme la pop music, la musique soul.

le fameux Rock Around the Clock, de Bill Haley. Le point de départ, l’année zéro de l’histoire du rock dans dans la fin 40 début 50

avec aussi le début du futur « king » Elvis Aaron Presley.

Sam Phillips est à la recherche d’un artiste susceptible de faire connaître au grand public les musiciens noirs de Sun Records. Il se procure en juin 1954 une démo de la ballade Without You et il lui semble que Presley pourrait en faire quelque chose. Le jeune chanteur tente de l’enregistrer, mais il n’arrive pas à produire quelque chose de convaincant. Phillips ne se décourage pas et lui demande de chanter toutes les chansons qu’il connaît. Impressionné, il fait appel à deux musiciens, le guitariste Scotty Moore et le contrebassiste Bill Black, en vue d’une véritable séance d’enregistrement.

Cette séance se déroule dans la soirée du 5 juillet 1954. Elle reste infructueuse jusqu’à une heure avancée. Alors que tout le monde se prépare à abandonner, Presley prend sa guitare et commence à jouer That’s All Right, un blues d’Arthur Crudup de 1946. Moore se souvient : « Et soudain, Elvis a commencé à chanter cette chanson en sautant partout et en faisant l’idiot, et puis Bill a pris sa basse et il a commencé à faire l’idiot lui aussi, et j’ai commencé à les suivre. Je crois que Sam avait laissé la porte de la salle de contrôle ouverte […] il a passé la tête par l’entrebâillement et il a demandé : mais qu’est-ce que vous faites ? Et on lui a dit : aucune idée. Alors il a dit attendez un peu, essayez de trouver un point de départ et recommencez. » Phillips vient de trouver le son qu’il cherchait et après on connait le succes que le king à eu.

Le rock connaît un grand succès dès 1955 aux États-Unis. Plusieurs artistes américains suivent Bill Haley, notamment Elvis Presley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard et bien d’autres. Les précurseurs sont dans leur immense majorité des musiciens cosmopolites, à tendance jazzy : Louis Jordan, Big Joe Turner, Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet et tant d’autres, parfois oubliés, souvent negligés .

À la fin des années 1950, le rock ‘n’ roll perd de sa popularité

Certains grands noms de l’époque disparaissent. En 1958.

Alors qu’il marque le pas aux États-Unis, le rock conquiert l’Europe de l’Ouest, permettant l’expression de la révolte des jeunes étant devenus durant les Trente Glorieuses une couche sociale à part entière.

 en Angleterre, il connait à nouveau un important renouveau dans les années 1960, avec l’avènement des Beatles ainsi que d’une multitude de groupes dont les Rolling Stones, les Moody Blues, les Kinks, les Animals etc.

pendant des années cette musique fut proscrite dans les pays de l’Est et d’ailleurs, ne circulant que sous le manteau (ainsi par exemple l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, pierre angulaire du genre, était diffusé clandestinement en étant gravé sur des radiographies médicales.

 Un nouveau rebond de part et d’autre de l’Atlantique surgit au début des années 80, sous la forme du Rockabilly (Stray Cats etc.), et du Pub rock (Dr Feelgood etc.), après la montée en puissance initiée par Led Zeppelin du Hard rock (AC/DC etc.), encore très populaires.

Depuis que le rock est devenu l’expression musicale la plus prégnante dans nos sociétés, inévitablement certains tentent de le récupérer idéologiquement, ou de le domestiquer à des fins mercantiles (ex: intégrés dans des pubs et des films). Ce nouveau contexte inédit est plutôt démobilisant de par son déni culturel récurrent. Néanmoins on peut constater que certaines figures emblématiques du Rock continuent de monter au créneau pour défendre avec sincérité l’esprit rebelle qui a prévalu à leur choix artistique (Ex: Neil Young, ou Bruce Springsteen pour ne prendre que les plus connus…)