Aux extraits naturels, aux plantes, végétal, bio… Les cosmétiques se parent aujourd’hui de tous les avantages de la nature, car le vert a le vent en poupe. Mais quelle est la réalité derrière ces diverses appellations ? Comment différencier la vraie qualité du marketing malin ?… Nous avons enquêté sur ce que cachent ces différents labels.
Il est entendu qu’un produit naturel est forcément meilleur qu’un produit conventionnel, c’est presque une question de bon sens. Plus sûrs, de meilleur qualité (les cosmétiques naturels contiennent généralement beaucoup plus de principes actifs que les conventionnels), sans additifs, colorants et parfums de synthèse… Ils inspirent confiance. Si vous explorer votre salle de bain, vous y trouverez sans doute peu de produits qui ne vantent les vertus de ses composants naturels bien connus ou venus de terres lointaines et exotiques, et votre gel douche n’échappera pas à la règle.
Cosmétique naturelle et cosmétique bio : même combat??
En revanche, vous y trouverez certainement beaucoup moins de « cosmétiques bio » à proprement parler. Car rien n’empêche les marques de mettre en avant les qualités naturelles de la crème qu’elles commercialisent, il suffit qu’il y ait 0,01 % de ses ingrédients qui soient effectivement naturels.
L’affaire n’est pas la même pour l’expression « Cosmétique bio », qui implique des produits naturels testés, contrôlés, et munis d’un label de certification. Ce qui rétrécit considérablement le champ.