historique

1768 2018  250 ans d’ histoire

Si le cirque contemporain est l’ invention d’ un militaire anglais Philip Astley, c’ est la préservation d’ une tradition de spectacle équestre qui a marqué les différentes étapes de son évolution. Si le caractère militaire de ses origines se remarque encore aujourd’hui dans les costumes, dans la musique qui accompagne ses représentations et par un sens de l’ organisation très structuré et très ordonné, c’ est l’ image d’ un divertissement bariolé aux accents oniriques qui s’impose à l’esprit.

Si au début le cirque était avant tout une activité artistique qui occupait un rang comparable à celui du théâtre ou de l’ opéra, ce n’est que très progressivement qu’il va englober une tonalité comique qui va donner à ses représentations la coloration burlesque qu’on lui connaît encore actuellement.

Naissance de la figure de l’ auguste

C’est ainsi qu’ au XIX ème siècle va apparaître la figure de l’ auguste qui dans un premier temps s’ illustrera sous la forme de l’auguste de soirée qui vient combler les temps morts entre les numéros. Selon la légende ce nom viendrait de celui d’un garçon de piste quelque peu ivre dont la maladresse notoire suscitait l’hilarité du public qui en redemandait. Ces interludes comiques vont au fur et à mesure se constituer en numéro à part entière qui va fonctionner comme un exutoire c’ est à dire un moment de relâchement de la tension entre deux numéros périlleux. C’est la conjugaison de ces émotions apparemment opposées qui va devenir la marque de fabrique d’un spectacle réussi.