Evolution

Entre un effet de rupture et un point d’équilibre difficile à trouver

Une forme de renouveau

La fin des années 1970 et surtout au milieu des années 1980, le cirque a montré une forme de renouveau avec l’ apparition d’ enseignes comme le cirque du Soleil,  le cirque Plume qui ont illustré un nouveau genre que l’ on a appelé le nouveau cirque. Au début en 1984, le cirque du Soleil fondé par Guy la Liberté était un grand chapiteau qui permettait aux artistes de la rue de créer un grand spectacle d’ un style inédit. Très vite ce spectacle va se distinguer par la singularité de ses costumes et l’ originalité de ses numéros.

 

Une influence indéniable

Ce type de spectacle va progressivement se faire une place en proposant une création à mi chemin entre le cirque par l’évocation de certains numéros relevant de la tradition acrobatique et le show à grands moyens à la façon de Las Vegas. La complexité technique de certains spectacles va conduire ce cirque à privilégier les grandes salles de type Zenith aux chapiteaux itinérants. Cette forme de renouveau va aller jusqu’à revoir la forme circulaire de l’ espace scénique. Ce style d’ établissement ne va pas être un concurrent radical mais va plutôt instaurer un rapport de complémentarité entre ces deux types de cirque. Leur manière de fonctionner étant si différente que l’ un ne se substitue pas à l’ autre. Il serait plus judicieux de parler d’ effets d’ influence qui incitent les grands noms de la tradition à y voir une source d’ inspiration pour moderniser leur image.

 

ARLETTE GRUSS : vers un spectacle ou les acquis de la tradition transparaissent à travers l’ habit de la modernité

Lors de sa création en 1985, le cirque Arlette Gruss était un pur produit de la tradition. D’une façon progressive et certaine, cet établissement a tenté le challenge de réussir une création artistique où tradition et modernité pourraient s’ intégrer de façon harmonieuse au sein d’ un spectacle. Le succès de cette formule n’ a fait que se confirmer au fil des ans. C’ est l’ exemple le plus éclatant où l’ influence du cirque du Soleil est venue s’ inscrire de façon subtile et durable dans la programmation d’ un cirque de tradition. Cette alliance des genres a su combler les attentes du public qui est toujours  extrêmement fidèle au rendez vous à en rendre jalouse la concurrence par des chapiteaux toujours pleins à craquer.