De plus en plus d’entreprises ont recours à la télémaintenance. La procédure de télémaintenance consiste en une prise de contrôle, à distance, d’un ordinateur afin d’y effectuer des opérations de maintenance informatique voire de dépannage. Mais comment cette opération se déroule-t-elle ? Est-ce un processus sécurisé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la télémaintenance
Fonctionnement de la télémaintenance
La procédure de télémaintenance fonctionne grâce à l’installation d’un logiciel sur l’ordinateur nécessitant une intervention. Ce logiciel rendra l’appareil accessible au technicien, sous réserve de l’accord préalable et d’un mot de passe émis par la société. Autre élément important pour lancer une procédure de télémaintenance : l’ordinateur doit bénéficier d’un accès à Internet.
Durant la télémaintenance, le technicien prend le contrôle de l’ordinateur en écran partagé il intervient comme s’il était sur place.
La télémaintenance permet en outre une multitude de services :
Installation et mise à jour de logiciel et/ou d’appareil
Configuration de services
Sauvegarde de données
Nettoyage (virus, logiciels espion